Assurance santé expatriés : quel type de contrat choisir ?

 

Pour les expatriés résidant et travaillant hors de leur pays d'origine avoir une assurance santé de qualité n'est pas un luxe mais une nécessité. Fort heureusement un large choix d'assurances santé est aujourd'hui disponible, qu'elles soient de nature internationale, nationale ou voyage. Outre les nombreuses préoccupations liées à une expatriation (logement, écoles, activité professionnelle, etc.), choisir le bon contrat pour protéger sa santé et son bien-être peut se révéler un défi de taille compte tenue de sa complexité.

Notre partenaire My Matchmaker, courtier en ligne spécialisé en assurance médicale internationale, s'intéresse ici aux assurances santé privées internationales (International Private Medical Insurance, IPMI en anglais), aux assurances santé privées nationales (PMI) et aux assurances voyage.

 

 

Assurances santé privées internationales (IPMI)

L'IPMI est synonyme de portabilité et flexibilité pour l'expatrié. Comparée à une assurance locale elle peut parfois paraître plus onéreuse mais la concurrence du secteur permet d'obtenir de très bonnes offres. Son haut niveau de garanties, son large périmètre de protection et la tranquillité d'esprit qu'elle procure justifient largement la différence de prix.

La majorité des contrats IPMI inclut une protection médicale mondiale (la couverture USA pouvant être une option) ainsi que l'évacuation vers le centre médical requis le plus proche voire le rapatriement dans votre pays d'origine. L'IPMI permet aux expatriés de voyager internationalement et déménager d'un pays à un autre sans discontinuité de couverture santé. Cette différence fondamentale avec les assurances santé privées nationales explique son grand intérêt pour les particuliers et les entreprises.

 

Assurances santé privées nationales (PMI)

A première vue les assurances santé privées nationales paraissent un bon choix car moins onéreuses que leurs homologues internationaux.

Très souvent les assurances santé privées locales ne sont valables que pour des hôpitaux et cliniques prédéfinis qui peuvent varier en qualité par rapport au réseau d'une assurance santé privée internationale. Cette différence pourra paraitre négligeable pour de petites affections, mais en cas d'urgence ou de pathologie grave vous voudrez être certain de recevoir les meilleurs soins possibles.

Enfin, les assurances santé privées nationales ne vous couvriront probablement pas lors de voyage en dehors du pays de résidence, encore moins lors d'un retour pour votre pays d'origine, situation d'autant plus problématique en cas de maladie chronique.

 

Assurances voyage

L'Assurance voyage, que cela soit pour raison personnelle ou professionnelle, est parfaite pour des déplacements de courtes durées car conçue pour des traitements médicaux d'urgence et la perte d'effets personnels. La durée de couverture peut être d'une année (avec comme condition un maximum de voyages/jours à l'étranger) ou d'un nombre prédéterminé de jours/semaines. Typiquement ces assurances sont moins chères que les assurances médicales et sont délimitées dans le temps.

 

Courtier spécialisé en assurance médicale internationale privée ou assurance au 1er Euro, My Matchmaker a créé un outil unique d'étalonnage des différentes offres des assureurs : vous êtes uniquement orientés vers une sélection qui correspond exactement à vos critères.

My-Matchmaker a ainsi été primé aux Talents du Courtage 2016.

 

 

 

 

Si vous souhaitez nos conseils quant à une situation particulière,

Cliquez ici >>

 

 

2016 JOPTIMIZ Plan du site Accueil