L'IFI remplace l'ISF depuis 2018.
Nous vous aidons dans la déclaration de votre IFI >>
Impôt sur la fortune immobilière 2019
L’impôt sur la fortune immobilière vise à taxer uniquement les actifs immobiliers, à l’exclusion des actifs mobiliers, détenus par les personnes physiques au-delà d’un certain seuil et selon un barème progressif. Il remplace l’ISF.
Les expatriés sont également concernés par l'IFI.
Quelle serait l’assiette taxable ?
L’assiette taxable à l’IFI devrait être composée exclusivement des biens immobiliers détenus par les contribuables concernés. Seront donc exclues les valeurs mobilières.
Le Ministre de l’action et des comptes publics a précisé que l’immobilier professionnel ne rentrerait pas dans le cadre de l’IFI.
.
Quelles sont les modalités d’imposition ?
Seuil d’imposition
Sont imposables à l’IFI les personnes ayant un patrimoine net taxable supérieur à 1,3 million d’euros.
Barème
Les personnes assujetties à l’IFI sont taxées selon un barème progressif se décomposant en 6 tranches d’imposition, dont les taux iraient de 0,50%, pour la part du patrimoine entre 800 000 euros et 1,3 million d’euros, à 1,50% pour la part du patrimoine supérieure à 10 million d’euros.
Réductions d’impôt
A noter que l'abattement de 30% sur la résidence principale reste applicable.
Une réduction au titre des dons effectués par un assujetti à l’IFI à des organismes d’intérêt général s'applique également.
Plafonnement de l’IFI
Un mécanisme de plafonnement de l’IFI existe. Ce dispositif réduit le montant de l’IFI pour éviter que l’ensemble des impôts (impôt sur le revenu, IFI et prélèvements sociaux) n’amène un contribuable à payer un montant supérieur à 75% de ses revenus.
|