Retour accueil

 

L'imposition des pensions de retraite

 

L'administration fiscale applique un abattement de 10% sur le montant total des pensions, retraites et rentes de votre foyer fiscal.

 

(NEW) Nos guides et services en ligne

Choix des services :

Vous trouverez le guide expatriation et ses formulaires, le guide du Chef d'entreprise, des stock-options, AGA, BSPCE, le guide ISF/IFI et nos modèles de clauses bénéficiaires assurance-vie pour optimiser tout cela !

Et n'oubliez pas nos bilans fiscaux expat, transmission ... et notre chambre des réponses !

 

 

L'abattement ne peut pas :

  • être inférieur à 374 € par pensionné (si vous avez encaissé une somme inférieure à ce montant, l'abattement sera égal aux sommes perçues),
  • ni dépasser 3.660 € par foyer fiscal.

 

simulateur retraite

 

Quelles sommes sont imposées ?

Les sommes à déclarer sont :

  • la pension principale ou celle de réversion ;
  • les avantages accessoires en argent ou en nature concédés au titulaire de la pension ou à ses ayants droit (frais de pension dans une maison de retraite, mise à disposition d'un logement…).

L'âge du retraité, le mode de financement du régime (par répartition ou capitalisation), l'appellation donnée à la pension (indemnité, rente, pension au taux plein…), la périodicité de son versement (mensuelle, trimestrielle, sous forme de versement unique) n'ont pas à être pris en considération.

Cependant, vous pourrez optimiser fiscalement et financièrement votre retraite.

 

Notre partenaire assurance-vie

 

 

Revenus exonérés

Les principales exonérations concernent les revenus suivants :

  • les majorations de retraite ou de pension pour charges de famille,
  • certaines pensions d'orphelins (par exemple, sommes versées aux orphelins de parents victimes de persécutions antisémites),
  • avantages de vieillesse non contributifs , c'est à dire l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi) et les allocations du minimum vieillesse,
  • certaines pensions militaires, pensions de guerre et assimilées, notamment la retraite du combattant, les traitements attachés à la légion d'honneur et à la médaille militaire, etc.),
  • retraite mutualiste des anciens combattants dans la mesure où cette retraite bénéficie de la majoration de l'État,
  • allocation de reconnaissance (ou indemnité en capital) versée aux harkis ou à leurs ayants droit,
  • allocation de vétérance des sapeurs-pompiers volontaires.

 

Une question fiscale ?

 

Comment déclarer ?

Les organismes qui versent la pension de retraite adressent chaque année un état récapitulatif indiquant le montant imposable de l'année considérée à reporter dans la rubrique "Pensions, retraites et rentes viagères à titre gratuit" de la déclaration de revenus.

Si un montant pré-rempli est inexact, vous devez le corriger.

Vous devez déclarer vous-même les pensions et retraites des personnes à charges ou rattachées car ils ne sont jamais pré-remplis.

Les pensions de retraites et indemnités de fin de carrière (IFC) font partie du revenu catégoriel des traitements et salaires, entrant dans le champ du prélèvement à la source .

 

Questions à l'Expert ...

Comment sont pris en compte les revenus exceptionnels et les revenus soumis au système de quotient pour le calcul de référence ? la réponse ici >>

Je prévois une variation de mes impôts à la baisse. Puis je réduire mes mensualisations ? la réponse ici >>

Je prévois une variation de mes impôts à la baisse. Puis je réduire mes tiers provisionnels ? la réponse ici >>

J'ai eu des gains de change sur mon compte en devise, comment je suis taxé ? la réponse ici >>

 

Toutes nos réponses ici >>

 

Et en matière d'ISF et IFI  ?

Les pensions de retraite n'ont pas de valeur patrimoniale. Elles ne peuvent pas être capitalisées, et échappent donc à l'ISF. Ceci est encore plus vrai avec l'IFI qui remplace l'ISF à partir de 2018.

 

Enfin, lorsqu'on est senior, peut se poser la question de l'investissement. En effet, de par votre expérience et vos objectifs (transmission, perception de revenus complémentaires…), les choix devront se faire de manière judicieuse.

 

 

Si vous souhaitez nos conseils quant à une situation particulière,

Cliquez ici >>

 

 

©2018 JOPTIMIZ Plan du site Accueil