Fiscalité retraite

(retour accueil)

La chambre des réponses

 

L'administration fiscale applique un abattement de 10% sur le montant total des pensions, retraites et rentes de votre foyer fiscal.

L'abattement ne peut pas :

  • être inférieur à 374 € par pensionné (si vous avez encaissé une somme inférieure à ce montant, l'abattement sera égal aux sommes perçues),
  • ni dépasser 3.660 € par foyer fiscal.

 

Quelles sommes sont imposées ?

Les sommes à déclarer sont :

  • la pension principale ou celle de réversion ;
  • les avantages accessoires en argent ou en nature concédés au titulaire de la pension ou à ses ayants droit (frais de pension dans une maison de retraite, mise à disposition d'un logement…).

L'âge du retraité, le mode de financement du régime (par répartition ou capitalisation), l'appellation donnée à la pension (indemnité, rente, pension au taux plein…), la périodicité de son versement (mensuelle, trimestrielle, sous forme de versement unique) n'ont pas à être pris en considération.

Cependant, vous pourrez optimiser fiscalement et financièrement votre retraite.

Une question fiscale ?

question fiscale

 

Revenus exonérés

Les principales exonérations concernent les revenus suivants :

  • les majorations de retraite ou de pension pour charges de famille,
  • certaines pensions d'orphelins (par exemple, sommes versées aux orphelins de parents victimes de persécutions antisémites),
  • avantages de vieillesse non contributifs , c'est à dire l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi) et les allocations du minimum vieillesse,
  • certaines pensions militaires, pensions de guerre et assimilées, notamment la retraite du combattant, les traitements attachés à la légion d'honneur et à la médaille militaire, etc.),
  • retraite mutualiste des anciens combattants dans la mesure où cette retraite bénéficie de la majoration de l'État,
  • allocation de reconnaissance (ou indemnité en capital) versée aux harkis ou à leurs ayants droit,
  • allocation de vétérance des sapeurs-pompiers volontaires.

 

Une question fiscale ?

 

Comment déclarer ?

Les organismes qui versent la pension de retraite adressent chaque année un état récapitulatif indiquant le montant imposable de l'année considérée à reporter dans la rubrique "Pensions, retraites et rentes viagères à titre gratuit" de la déclaration de revenus.

Si un montant pré-rempli est inexact, vous devez le corriger.

Vous devez déclarer vous-même les pensions et retraites des personnes à charges ou rattachées car ils ne sont jamais pré-remplis.

 

Enfin, lorsqu'on est senior, peut se poser la question de l'investissement. En effet, de votre expérience et vos objectifs (transmission, perception de revenus complémentaires…), les choix devront se faire de manière judicieuse.

Les pensions de retraites et indemnités de fin de carrière (IFC) font partie du revenu catégoriel des traitements et salaires, entrant dans le champ du prélèvement à la source .

Une question fiscale ?

question fiscale

 

guide ISF

 

Lire l'avertissement, cliquez ici

©2018 JOPTIMIZ