Réduire son ISF |
Il existe différentes stratégies d'optimisation fiscale jouant soit sur la base de taxation en la figeant, ou en la réduisant (l'acquisition de bien en nue-propriété par exemple). Vous pouvez également jouer les réductions d'impôt. Vous pouvez enfin jouer le mécanisme de plafonnement. A chaque étape du calcul , il peut y avoir une optimisation ! Nous avons également sélectionné quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour en réduire la note ! Attention, à partir de 2018, avec la suppression de l'ISF et son remplacement par l'IFI, seuls les biens immobiliers sont concernés par cet impôt. Certaines stratégies ne sont donc plus pertinentes.
Donc en synthèse, il existe 3 stratégies pour l'ISF :
Quant à l'IFI, la réduction de la base se fera par exemple par l'utilisation des stratégies de démembrement sur les actifs immobiliers. Enfin, en cas de détention de capitaux à l'étranger non déclarés, il est fortement conseillé de régulariser votre situation.
Une question fiscale ?
Investir dans un contrat de capitalisationCeci est valable pour l'ISF (mais plus pour l'IFI). Ce produit a les mêmes caractéristiques qu'un contrat d'assurance vie, à deux différences :
Ainsi tous les ans, votre contrat se valorise en restant du point de vue de l'ISF à la même valeur. En matière de rachat, la fiscalité est identique à l'assurance vie :
Investir dans des produits financiers réduisant votre ISFCeci est valable pour l'ISF (mais plus pour l'IFI). Il existe certains produits financiers qui permettent une réduction de votre ISF comme par exemple les FCPI ISF. Cette réduction est égale à 50% des sommes réinvesties dans la limite d'un plafond de 18 000 €. Remarque : la réduction d'ISF est en tout état de cause limitée à la quote-part des sommes réinvesties par le FCPI dans des PME éligibles à la réduction d'ISF. Vous souhaitez toutes les techniques de réduction de l'ISF, cliquez ici >>
Une question fiscale ?
L'acquisition de la nue-propriété d'un bien immobilier ou de parts de SCPICeci est valable pour l'ISF et pour l'IFI. Vous avez la possibilité d'acquérir uniquement la nue-propriété des biens afin de ne pas rentrer la valeur dans votre base ISF. En effet, ne sont imposables à l'ISF que les biens détenus en pleine propriété (sauf exceptions), et les biens détenus en usufruit (droits de percercevoir les revenus). L'administration fiscale considère que c'est l'usufruitier (celui qui perçoit les revenus) qui est redevable de l'ISF. La stratégie consiste donc à n'acquérir que de la nue propriété de manière temporaire (sur 10 ou 15 ans) de parts de SCPI par exemple qui ne rentrera pas dans votre ISF. L'avantage sera multiple :
Attention, en cas de financement pour acquérir la nue-propriété, la dette n'est pas déductible.
En conclusion : Ce ne sont naturellement que quelques exemples d'optimisation fiscale (il existe également l'utilisation judicieuse de la règle du plafonnement de l'ISF). Les stratégies doivent être affiner avec un conseiller en gestion de patrimoine afin de ne pas mettre de coté l'aspect financier de vos investissements.
Lire l'avertissement, cliquez ici ©2017 JOPTIMIZ |