Adoption |
L'adoption crée, par jugement, un lien de filiation entre deux personnes et permet de bénéficier des droits successoraux dans la famille de l'adoptant, mais au regard des transmissions, une distinction est établie entre les enfants ayant fait l'objet d'une adoption "plénière" ou "simple". L'adoption peut donc être un moyen d'élargir sa famille en vue d'une transmission dictée par un lien affectif.Cela se retrouve souvent de le cadre de famille recomposée. Il existe deux types d'adoption :
Les principesEn principe, seuls les couples mariés depuis plus de 2 ans ou âgés l'un et l'autre de plus de 28 ans peuvent demander à adopter.
Alors qu'elle est admise hors du cadre familial, l'adoption au sein du cadre familial au sens large est limitée dans deux cas :
Avec l'adoption :
Une question fiscale sur vos évènements familiaux ?
Procédure : Le consentement à l'adoption appartient exclusivement aux père et mère et à défaut au conseil de famille. Les deux parents, titulaires de l'autorité parentale, doivent donner leur consentement. Celui-ci est donné par acte authentique devant le greffier en chef du tribunal de grande instance (TGI), un notaire ou les agents diplomatiques ou consulaires français. Le consentement peut être rétracté pendant 2 mois. Le jugement qui prononce l'adoption n'est pas motivé. La décision prononçant l'adoption plénière est transcrite sur les registres de l'état civil du lieu de naissance de l'adopté. Cette transcription tient lieu d'acte de naissance à l'adopté. Une question fiscale sur vos évènements familiaux ?
Cas de l'adoption simpleLa personne adoptée conserve ses droits d'héritier dans sa famille d'origine. Elle n'a pas la qualité d'héritier réservataire de l'adoptant. Les droits de donation et de succession sont calculés sans tenir compte du lien de filiation résultant de l'adoption. Donc, en l'absence d'autres liens, ils seront calculés selon le barème applicable entre non-parents. Il existe cependant des exceptions à ce principe : certaines successions ou donations bénéficient cependant du régime fiscal applicable aux transmissions en ligne directe. Il en est ainsi, notamment, des transmissions effectuées en faveur :
Cas de l'adoption plénièreDans cette situation, l'enfant adopté perd tout lien avec sa famille d'origine et a le même statut qu'un enfant légitime : de fait, l'adoption plénière est irrévocable et définitive. Les droits sont calculés, selon le régime de droit commun, en fonction du lien de parenté de l'enfant avec le défunt :
Lire l'avertissement, cliquez ici ©2019 JOPTIMIZ |