Le divorce se définit comme la rupture du lien conjugal qui existait entre deux époux mariés. Il existe différents cas de divorce : par consentement mutuel, par acceptation du principe de la rupture du mariage, par altération définitive du lien conjugal et pour faute.
(NEW) Nos guides et services en ligneVous trouverez le guide expatriation et ses formulaires, le guide du Chef d'entreprise, des stock-options, AGA, BSPCE, le guide IFI et nos modèles de clauses bénéficiaires assurance-vie pour optimiser tout cela ! Et n'oubliez pas nos bilans fiscaux expat / impat, transmission ... et notre chambre des réponses ! [New ... nos formulaires immobilier (LMNP, SCI ...)]
|
Les époux souhaitant divorcer par consentement mutuel n'ont plus besoin de passer par le juge. Ils doivent signer une convention prenant la forme d’un acte sous seing privé, contresigné par les avocats et déposé au rang des minutes d’un notaire.
Chaque époux doit obligatoirement être assisté par son propre avocat. La convention de divorce doit être rédigée entre les époux sous la forme d’un acte sous seing privé signé par les époux, contresigné par les avocats et déposé au rang des minutes d’un notaire. Dorénavant, la convention de divorce contresignée par avocats peut établie par voie électronique, en présence des parties. Ce dépôt au rang des minutes d’un notaire est obligatoire, même si la convention ne se rapporte pas à des biens immobiliers.
La convention de divorce n'est pas soumise à homologation. Néanmoins, elle conserve son caractère contraignant envers les parties puisque le dépôt chez le notaire lui confère date certaine et force exécutoire. Sous peine de nullité, la convention ne peut pas être signée avant l’expiration d’un délai de réflexion de 15 jours Le divorce doit faire l'objet d'une publicité, par une inscription en marge des actes de naissance et de mariage des époux. Celle-ci est demandée par l'intéressé ou son avocat, au vu d'une attestation de dépôt délivrée par le notaire.
Les pensions alimentaires sont déductibles des revenus du parent qui les verse pour leur montant fixé dans le jugement de divorce, la convention des époux homologuée par le juge ou une décision de justice postérieure. Le versement d'une prestation compensatoire permet de bénéficier d'avantages fiscaux, sous forme de réduction d'impôt ou de déduction du revenu global.
De plus, les prestations compensatoires en capital sont, en principe, soumises au droit fixe de 125 €, au droit de partage ou encore à la taxe de publicité foncière.
Questions à l'Expert ... Mon PEA de plus de 5 ans est en perte. Que puis je faire ? la réponse ici >> Comment sont traitées mes pertes sur la société ayant fait l'objet d'une procédure collective ? la réponse ici >> Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l’année, je suis résident fiscal français et l’autre partie de l’année résident fiscal d’un autre pays ? la réponse ici >> Comment suis-je taxé en cas de retour en France si une partie de l’année, je suis résident fiscal français et l’autre partie de l’année résident fiscal d’un autre pays ? la réponse ici >> Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse ici >> Je vends des titres reçu par succession. Comment je vais être imposé ? la réponse ici >> J'ai échangé mes titres DOUPLEX contre des titres SOUPLIX. Est-ce fiscalisé ? la réponse ici >>
|
Tous les schémas présentés ne doivent pas être réalisés dans un but principalement ou uniquement fiscal et doivent être impérativement validés par vos conseillers habituels.