Partir à Madagascar n'est pas une opération sans incidence sur votre fiscalité. En effet, quel que soit votre situation, les impacts pourront être importants.
Voici au préalable nos quelques conseils avant de partir à Madagascar ....
Il est tout d’abord fortement conseillé, de faire un bilan patrimonial expatriation afin de déterminer tous les impacts fiscaux, les risques éventuels et les conséquences sur votre patrimoine pour les optimiser.
(NEW) Nos guides et services en ligne
Vous trouverez le guide expatriation et ses formulaires, le guide du Chef d'entreprise, des stock-options, AGA, BSPCE, le guide ISF/IFI et nos modèles de clauses bénéficiaires assurance-vie pour optimiser tout cela ! Et n'oubliez pas nos bilans fiscaux expat, transmission ... et notre chambre des réponses !
|
Les personnes physiques sont assujetties à l’impôt sur les revenus (IR) ou à l’impôt sur les revenus salariaux (IRSA), en fonction de la nature du revenu perçu.
Concernant l’IRSA, tout résident fiscal de Madagascar est redevable de l’impôt sur ses revenus mondiaux.
Concernant l’IR, un non résident est imposé sur ses seuls revenus de source malgache.
Une personne physique est considéré comme un résident dès lors qu’elle habite avec sa famille à Madagascar ou qu’elle y a son domicile principal.
En cas de conflit de résidence fiscale, il faudra faire appel à la convention fiscale.
Concernant l’IRSA, les revenus inférieurs à 350 000 MGA sont soumis à une imposition égale à 2 000 MGA. Pour les revenus supérieurs à 350 000 MGA, le taux de l’IRSA est de 20%, avec une imposition minimum de 2 000 MGA.
Concernant l’IR , les revenus d’une entreprise individuelle inférieurs à 200 million MGA sont imposables au taux de 5%, avec une imposition minimum de 16 000 MGA. Les revenus supérieurs à 200 million MGA sont assujettis à l’impôt sur les sociétés, au taux de 20%.
Les dividendes ne sont pas imposables.
Imposition des plus-values
Les plus-values immobilières sont taxées au taux de 20%. Le montant de la plus-value est égal à 25% du montant le plus élevé entre le prix de vente et le prix de marché déterminé par l’administration fiscale.
Impôt sur la fortune
Il n’y a pas d’impôt sur la fortune à Madagascar.
Droits dus sur les successions/ donations
Les successions et les donations ne sont pas imposées à Madagascar.
Questions à l'Expert ... Mon PEA de plus de 5 ans est en perte. Que puis je faire ? la réponse ici >> Comment sont traitées mes pertes sur la société ayant fait l'objet d'une procédure collective ? la réponse ici >> Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l’année, je suis résident fiscal français et l’autre partie de l’année résident fiscal d’un autre pays ? la réponse ici >> Comment suis-je taxé en cas de retour en France si une partie de l’année, je suis résident fiscal français et l’autre partie de l’année résident fiscal d’un autre pays ? la réponse ici >> Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse ici >> Je vends des titres reçu par succession. Comment je vais être imposé ? la réponse ici >> J'ai échangé mes titres DOUPLEX contre des titres SOUPLIX. Est-ce fiscalisé ? la réponse ici >>
|
Tous les schémas présentés ne doivent pas être réalisés dans un but principalement ou uniquement fiscal et doivent être impérativement validés par vos conseillers habituels.