|
Les taxes sur la location meublée |
||
Il existe différentes taxes sur la location meublée : CRL, Contribution économique territoriale ...
Contribution économique territoriale et location meubléeLa location de locaux meublés constitue par nature une activité professionnelle imposable à la cotisation foncière des entreprises (et, corrélativement, à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises pour les redevables dont le chiffre d'affaires excède certaines limites). Selon le Conseil d'Etat2, cette activité est imposable au nom de la personne qui fournit la prestation d'hébergement, c'est-à-dire le propriétaire ou, en cas de sous-location à un tiers, le preneur du bail. Echappent, toutefois, à l'imposition en vertu de dispositions expresses de la loi : a. les personnes louant accidentellement en meublé (et sans aucun caractère périodique) une partie de leur habitation personnelle ; b. les personnes louant ou sous-louant en meublé une partie de leur habitation principale (même à titre habituel), à condition que le prix de la location demeure fixé dans des limites raisonnables et que les pièces louées constituent pour le locataire sa résidence principale (il s'agit de la même exonération qu'en matière de BIC) ; c. les personnes qui louent tout ou partie de leur habitation personnelle à titre de gîte rural (le logement doit être classé « Gîte de France » et ne doit pas constituer l'habitation principale ou secondaire du locataire) ; d. les personnes qui louent des locaux faisant partie de leur habitation personnelle et classés « meublés de tourisme » dans les conditions prévues par l'article L324-1 du code du tourisme). ; e. les personnes autres que celles visées ci-dessus qui louent ou sous-louent en meublé tout ou partie de leur habitation personnelle (par exemple, les propriétaires qui donnent en location leur résidence secondaire quelques semaines par an). Une question fiscale ?
Contribution sur les revenus locatifs et location meubléeLorsqu'ils sont exonérés de TVA ou lorsqu'ils bénéficient de la franchise en base, les loueurs en meublé sont redevables, s'il s'agit des personnes morales et si les locaux sont situés dans des immeubles achevés depuis quinze ans au moins, de la contribution sur les revenus locatifs (CRL) . La contribution est due sur la totalité du loyer (y compris ce qui correspond au prix des meubles). Pour les locations saisonnières, ce sont les loyers stipulés pour la seule période de location (en faisant masse des différents contrats afférents au même logement) qui sont pris en compte pour apprécier si le seuil d'application de la contribution est ou non franchi. Les opérations effectivement soumises à la TVA sont exonérées de la contribution.
Prélèvements sociaux et location meubléeLes personnes exerçant une activité de de location de locaux d'habitation meublés sont obligatoirement affiliées aux régimes de Sécurité sociale des travailleurs indépendants non agricoles dès lors que les recettes tirées de cette activité par l'ensemble des membres du foyer fiscal dépassent 23.000 € par an et qu'une des deux conditions suivantes est remplie : - ces locaux sont loués à une clientèle y effectuant un séjour à la journée, à la semaine ou au mois et n'y élisant pas domicile, sauf option contraire de leur part pour une affiliation au régime général des salariés ; - un membre du foyer fiscal au moins est inscrit au registre du commerce et des sociétés comme loueur professionnel. Les travailleurs indépendants micro-entrepreneurs, c'est-à-dire ceux bénéficiant du régime fiscal micro-BIC relèvent d'un dispositif de versement forfaitaire libératoire des cotisations et contributions appelé « régime microsocial. Le microsocial consiste à calculer, selon un taux forfaitaire global qui est de 12,8 % pour les travailleurs indépendants dont le commerce principal est la fourniture de logements.
Une question fiscale ?
Les micro-entrepreneurs qui le souhaitent peuvent demander à ce que le versement ne soit pas inférieur au montant des cotisations minimales. Les loueurs en meublé qui ne répondent pas aux critères d'assujettissement aux cotisations de Sécurité sociale sont assujettis à la CSG, à la CRDS et au prélèvement social (et contributions additionnelles) au titre des revenus du patrimoine et assimilés. Pour l'appréciation de l'importance de l'activité de loueur en meublé, les recettes annuelles tirées de la location s'entendent du montant réel des sommes perçues en vertu des contrats de location à titre de loyers, charges, taxes et remboursements de frais.
Tous les schémas présentés ne doivent pas être réalisés dans un but principalement ou uniquement fiscal et doivent être impérativement validés par vos conseillers habituels.
|
|||
|
|||
Si vous souhaitez nos conseils quant à une situation particulière,Cliquez ici >> |
|||
©2019 JOPTIMIZ | Mentions légales Plan du site Accueil |