Lors de la souscription d’un PER individuel, il est possible d’opter pour deux modes de gestion, la « Gestion libre » ou la « Gestion à Horizon ». Le changement de mode de gestion est possible à tout moment . En l’absence de choix, le mode Gestion Horizon Retraite profil Équilibre est retenu par défaut.
(NEW) Nos guides et services en ligneVous trouverez le guide expatriation et ses formulaires, le guide du Chef d'entreprise, des stock-options, AGA, BSPCE, le guide IFI et nos modèles de clauses bénéficiaires assurance-vie pour optimiser tout cela ! Et n'oubliez pas nos bilans fiscaux expat / impat, transmission ... et notre chambre des réponses ! [New ... nos formulaires immobilier (LMNP, SCI ...)]
|
En choisissant la “Gestion Libre”, le titulaire répartit librement ses versements parmi l’ensemble des supports à sa disposition, en fonction de son profil investisseur.
Dans la “Gestion à Horizon Retraite”, le titulaire confie au gestionnaire le soin de diminuer le risque financier de son épargne constituée au fur et à mesure qu’il s’approche de l’âge envisagé de sa retraite.
Ainsi en début de contrat , l’épargne est majoritairement investie sur des placements à risque comme les actions puis cette répartition devient de plus en plus sécuritaire au fil du temps pour sécuriser l’épargne constituée au terme prévu du contrat.
Une gestion à horizon profilée
La gestion à horizon est également profilée. Ce qui signifie qu’elle s’adresse à des investisseurs qui ne veulent pas gérer activement leur contrat mais qui confient au gestionnaire le soin d’arbitrer les actifs selon un profil de risque défini préalablement et généralement appelé prudent, équilibré ou dynamique.
Ce mode de gestion s'adapte à l'horizon d'investissement de l'épargnant, à son projet et à son profil de risque.
Le PER prévoit 3 types de profils différents :
Le client intéressé choisit le profil en fonction de son appétence au risque.
Questions à l'Expert ... Mon PEA de plus de 5 ans est en perte. Que puis je faire ? la réponse ici >> Comment sont traitées mes pertes sur la société ayant fait l'objet d'une procédure collective ? la réponse ici >> Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l’année, je suis résident fiscal français et l’autre partie de l’année résident fiscal d’un autre pays ? la réponse ici >> Comment suis-je taxé en cas de retour en France si une partie de l’année, je suis résident fiscal français et l’autre partie de l’année résident fiscal d’un autre pays ? la réponse ici >> Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse ici >> Je vends des titres reçu par succession. Comment je vais être imposé ? la réponse ici >> J'ai échangé mes titres DOUPLEX contre des titres SOUPLIX. Est-ce fiscalisé ? la réponse ici >>
|
Tous les schémas présentés ne doivent pas être réalisés dans un but principalement ou uniquement fiscal et doivent être impérativement validés par vos conseillers habituels.