Il existe plusieurs démarches fiscales nécessaires afin de passer vos revenus en location meublée non professionnelle (LMNP).
Cela est également valable si vous êtes non résident fiscal français avec une location en France en LMNP.
Si celles-ci n’ont pas été faites correctement ou si vous avez oublié de déclarer un «élément, il est toujours possible de réaliser une réclamation.
(NEW) Nos guides et services en ligne
Vous trouverez le guide expatriation et ses formulaires, le guide du Chef d'entreprise, des stock-options, AGA, BSPCE, le guide ISF/IFI et nos modèles de clauses bénéficiaires assurance-vie pour optimiser tout cela ! Et n'oubliez pas nos bilans fiscaux expat, transmission ... et notre chambre des réponses !
|
1ère ÉTAPE : se déclarer en tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP)
Pour cela, vous devez obtenir un numéro SIRET sur le portail de l'INPI. Ce numéro de SIRET est nécessaire pour réaliser la déclaration au réel.
En effet, l’inscription au Sirène permet d’obtenir un numéro SIRET qu’il convient de reporter sur sa déclaration de revenus n° 2042 C, les revenus tirés de la location en tant que loueur en meublé non professionnel étant soumis au barème de l’impôt sur le revenu dans la catégorie de BIC (bénéfices industriels et commerciaux).
2ème ÉTAPE : réaliser sa déclaration au régime Réel Simplifié
Une fois ces démarches réalisées, vous pouvez déclarer les revenus de location meublée au régime Réel Simplifié sur les liasses fiscales (formulaire 2031, CERFA 11085) et ses annexes 2033 (CERFA 10956) . cela se fera sur votre espace professionnel impots.gouv.fr
C’est sur cette déclaration 2033 que vous inscrirez votre amortissement pour calculer votre résultat fiscal à reporter ensuite sur le formulaire 2031.
C’est sur cette déclaration 2033 que vous inscrirez votre amortissement pour calculer votre résultat fiscal à reporter ensuite sur le formulaire 2031.
3ème ÉTAPE : vous devez joindre à votre déclaration de revenus 2045 lors de la déclaration de celle ci, le formulaire 2042 C PRO renseigné du montant de votre résultat fiscal au réel (et des éventuels déficits antérieurs).
Lorsque l’IR a été mis en recouvrement, le contribuable a la possibilité de signaler à l’administration fiscale une erreur précédemment commise dans sa déclaration de revenu en effectuant une réclamation auprès de son service des impôts.
Cette réclamation peut être faite jusqu’au 31 décembre de la 2ème année suivant la mise en recouvrement de l’impôt.
La réclamation peut être effectuée par lettre simple ou en recommandé avec accusé de réception ou bien simplement en se rendant sur place dans le service des impôts. Le contribuable doit alors indiquer les éléments erronés et apporter tous éléments permettant de les justifier.
Toute réclamation doit comporter les éléments suivants :
Enfin, la réclamation doit porter la signature manuscrite du contribuable (ou de son mandataire).
Le contribuable qui désire contester tout ou partie d’un impôt qui le concerne doit d’abord adresser une réclamation au service des impôts dont dépend le lieu d’imposition.
Questions à l'Expert ... Mon PEA de plus de 5 ans est en perte. Que puis je faire ? la réponse ici >> Comment sont traitées mes pertes sur la société ayant fait l'objet d'une procédure collective ? la réponse ici >> Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l’année, je suis résident fiscal français et l’autre partie de l’année résident fiscal d’un autre pays ? la réponse ici >> Comment suis-je taxé en cas de retour en France si une partie de l’année, je suis résident fiscal français et l’autre partie de l’année résident fiscal d’un autre pays ? la réponse ici >> Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse ici >> Je vends des titres reçu par succession. Comment je vais être imposé ? la réponse ici >> J'ai échangé mes titres DOUPLEX contre des titres SOUPLIX. Est-ce fiscalisé ? la réponse ici >>
|
Tous les schémas présentés ne doivent pas être réalisés dans un but principalement ou uniquement fiscal et doivent être impérativement validés par vos conseillers habituels.