Différences entre mariage et PACS

 

Les points communs : Les enfants d’un PACS ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que les enfants d’un mariage. Dans les deux cas, les conjoints s’engagent à la vie commune et à l’aide réciproque.
Venons-en aux 2 différences principales :

  • Dans le mariage, à défaut de convention, le Code Civil dispose que les conjoints sont sous le régime de la communauté réduite aux acquêts .
  • Alors que dans le PACS, à défaut de convention, le Code Civil dispose que les conjoints sont placés sous le régime de la séparation de biens .

Autre différence :

  • Dans un mariage, l’époux survivant a un droit reconnu dans la succession , l’usufruit de la totalité des biens ou bien la pleine propriété du quart pour la partie composant la succession.
  • Alors que dans un PACS, le partenaire survivant n’a droit à rien, il n’est pas dans la succession.

 

(NEW) Nos guides et services en ligne

Choix des services :

Vous trouverez le guide expatriation et ses formulaires, le guide du Chef d'entreprise, des stock-options, AGA, BSPCE, le guide IFI et nos modèles de clauses bénéficiaires assurance-vie pour optimiser tout cela !

Et n'oubliez pas nos bilans fiscaux expat / impat, transmission ... et notre chambre des réponses !

 

 

Le mariage est donc mieux ?


En fait pas forcément. Il suffit de demander au notaire de rédiger un contrat de PACS avec les clauses que l’on désire. Le notaire pourra ainsi reconstituer l’un ou l’autre des régimes matrimoniaux, communauté réduite aux acquêts, communauté universelle, participation aux acquêts. Il ajoutera deux testaments, un signé par chaque partenaire au profit de l’autre. Ces testaments devront respecter les droits des héritiers présents et à venir.
À noter que tout comme l’on peut changer de régime matrimonial, on peut modifier une convention de PACS. Dans les deux cas, il faut passer par un notaire.

 

Une question fiscale ?

 

Et les droits de succession ?


S’il est héritier, est-ce qu’il paye les mêmes droits de succession qu’un époux survivant ?
Le conjoint survivant ou le partenaire de PACS est exonéré des droits de succession. Pour cela, il y a une condition bien entendu, le partenaire de PACS doit être héritier, donc il faut des testaments réciproques.

 

Mais qu’en est-il en cas de divorce ou de séparation ?


Là encore les droits et devoirs des enfants sont identiques, les questions de domicile des enfants, de garde et de pension se règlent de la même manière.

Dans le cas du mariage, la règle en cas de divorce est de passer devant le juge sauf lorsqu’il y a consentement mutuel et aucune difficulté avec les enfants. Pour le PACS, la règle est de se passer du juge en écrivant directement à la mairie, le courrier peut même n’être signé que d’un seul partenaire. S’il y a désaccord, alors seulement, il faut saisir le juge

 

Une question fiscale ?

 

Questions à l'Expert ...

Mon PEA de plus de 5 ans est en perte. Que puis je faire ? la réponse ici >>

Comment sont traitées mes pertes sur la société ayant fait l'objet d'une procédure collective ? la réponse ici >>

Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l’année, je suis résident fiscal français et l’autre partie de l’année résident fiscal d’un autre pays ? la réponse ici >>

Comment suis-je taxé en cas de retour en France si une partie de l’année, je suis résident fiscal français et l’autre partie de l’année résident fiscal d’un autre pays ? la réponse ici >>

Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse ici >>

Je vends des titres reçu par succession. Comment je vais être imposé ? la réponse ici >>

J'ai échangé mes titres DOUPLEX contre des titres SOUPLIX. Est-ce fiscalisé ? la réponse ici >>

 

Toutes nos réponses ici >>

 

Tous les schémas présentés ne doivent pas être réalisés dans un but principalement ou uniquement fiscal et doivent être impérativement validés par vos conseillers habituels.

JOPTIMIZ Copyright © 2019.

Mentions légales | Plan du site | Accueil