|
|
|
Le cédant, en présence d'un acquéreur potentiel de l'immobilier, dispose d'une alternative entre soit procéder à la cession par la société de son immobilier soit procéder à la cession des titres de la société.
|
Questions à l'Expert ... Je vends les actions de ma société avec une clause Earn-Out. Comment appliquer les abattements ? la réponse ici >> Je vends des titres reçu par succession. Comment je vais être imposé ? la réponse ici >> J'ai échangé mes titres DOUPLEX contre des titres SOUPLIX. Est-ce fiscalisé ? la réponse ici >> Vous cédez votre marque ? quelle va être la fiscalité ? la réponse ici >> Vous souhaitez mettre en location votre ancien logement et l'apporter ou la vendre à une SCI soumise à l’IR. Quels sont les avantages, risques … ? la réponse ici >>
|
Le régime fiscal des droits d'enregistrement est similaire lorsqu'il s'applique à la cession de l'immobilier ou à la cession des titres d'une société à prépondérance immobilière.
Cession du fonds par la société :
Les droits de vente d'immeuble sont exigibles au taux de 5,09 %. Ils sont liquidés sur le prix exprimé dans l'acte de vente en y ajoutant toutes les charges en capital ainsi que toutes les indemnités stipulées au profit du cédant.
Cession des titres sociaux :
Les cessions de participations dans des sociétés à prépondérance immobilière sont soumises à un droit fixe de 5 % qu'il s'agisse d'actions ou de parts sociales. Attention car contrairement au régime des plus-values, l'immeuble affecté à l'exploitation de la société est pris en compte ici pour la détermination de la prépondérance immobilière.
L'assiette est déterminée à partir de la valeur réelle du bien ou droits immobiliers, après déduction du seul passif afférent à l'acquisition de ce bien ou droits. Les autres éléments d'actifs sont retenus pour leur valeur réelle.
©2025 JOPTIMIZ | Plan du site Accueil |