Les Monégasques et les personnes de nationalité étrangère qui résident en Principauté ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu à Monaco (ni d'ailleurs en France sauf sur certains revenus types revenus locatifs d'immeubles sis en France).
(NEW) Nos guides et services en ligne
Vous trouverez le guide expatriation et ses formulaires, le guide du Chef d'entreprise, des stock-options, AGA, BSPCE, le guide ISF/IFI et nos modèles de clauses bénéficiaires assurance-vie pour optimiser tout cela ! Et n'oubliez pas nos bilans fiscaux expat, transmission ... et notre chambre des réponses !
|
Par contre, les Français (donc de nationalité française) résidant à Monaco restent cependant assujettis à l'impôt sur le revenu français (sauf pour le français ayant leur résidence habituelle à Monaco depuis au moins cinq ans au 13 octobre 1962). Ainsi, pour bénéficier du régime fiscal particulier monégasque, il faut donc avoir une autre nationalité que celle française.
En effet, du point de vue fiscal la Principauté ne connait aucune imposition sur les revenus réalisés par les personnes physiques. Cet attrait particulier de Monaco a entrainé dans la moitié du siècle dernier une vague d'évasion fiscale en provenance de l'Hexagone. L'immobilier monégasque est également particulièrement attrayant fiscalement.
Il est enfin fortement conseillé, de faire un bilan patrimonial expatriation afin de déterminer tous les impacts fiscaux, les risques éventuels et les conséquences sur votre patrimoine pour les optimiser.
Les relations fiscales entre la France et Monaco sont actuellement régies par deux conventions :
Les personnes physiques résidant à Monaco (en dehors des personnes de nationalité française) ne sont soumises en Principauté à aucun impôt sur le revenu, sur les plus-values ou sur le capital.
Pour les ressortissants français, il faut distinguer 2 situations :
Et sur les revenus français ?
Les personnes domiciliées à Monaco sont soumises aux dispositions du droit interne français pour les revenus mobiliers de source française versée à des personnes non domiciliées en France. Les dividendes sont soumis à une retenue à la source de 25%. Les produits de placement à revenu fixe sont soumis à un prélèvement libératoire.
A Monaco, il n'y a pas d'imposition des plus values sur les gains réalisés lors de la cession de valeurs mobilières.
En cas de cession de valeurs mobilières françaises, la France exonérant les non résidents, il n'y aurait donc pas d'impôt ni en France, ni à Monaco.
Par contre, concernant la vente de biens immobiliers sis en France, l'imposition reste française.
Les droits de succession ou de mutation s'appliquent aux biens qui sont situés en Principauté de Monaco.
La nationalité du défunt ou du donateur et son lieu de domicile ou de résidence n'ont donc aucune incidence.
Le taux d'imposition dépend du degré de parenté entre le défunt (ou le donateur) et son héritier (ou le bénéficiaire de la donation) :
Questions à l'Expert ... Mon PEA de plus de 5 ans est en perte. Que puis je faire ? la réponse ici >> Comment sont traitées mes pertes sur la société ayant fait l'objet d'une procédure collective ? la réponse ici >> Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l’année, je suis résident fiscal français et l’autre partie de l’année résident fiscal d’un autre pays ? la réponse ici >> Comment suis-je taxé en cas de retour en France si une partie de l’année, je suis résident fiscal français et l’autre partie de l’année résident fiscal d’un autre pays ? la réponse ici >> Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse ici >> Je vends des titres reçu par succession. Comment je vais être imposé ? la réponse ici >> J'ai échangé mes titres DOUPLEX contre des titres SOUPLIX. Est-ce fiscalisé ? la réponse ici >>
|
Tous les schémas présentés ne doivent pas être réalisés dans un but principalement ou uniquement fiscal et doivent être impérativement validés par vos conseillers habituels.