|
|
|
||
La SARL se caractérise par la limitation de la responsabilité de ses associés à concurrence de leurs apports et par la division du capital social en parts sociales (et non action) qui ne sont, en principe, pas librement cessibles. Les grandes entreprises exigeant des capitaux importants qui ne peuvent être trouvés que par une offre publique choissent naturellement la forme de la société anonyme (SA). Il est naturellement possible de transformer une SARL en SA ou SAS. Ainsi, ce sont plus généralement les entreprises moyennes qui sont amenées à choisir entre la forme de la société par action simplifiée (SAS), la SA ou la SARL. La SARL distribue des dividendes à ces associés. Vous pouvez également avoir un compte courant d'associé qui est un prêt ou une avance consenti par un associé au profit de la société . Cela n'entraine pas de nouvel apport donc aucun formalisme. En plus de sa qualité d'associé, ce dernier devient également créancier de la société. Fiscalement, une JEI (jeune entreprise innovante) sous forme de SARL peut être intéressante.
Une question fiscale ? |
|||
Questions à l'Expert ... Je veux transformer mon EURL en SARL pluripersonnelle. Est-ce analysée comme une transformation de société ? la réponse ici >> Optimisation de mon compte courant dans ma société par refinancement ou par remboursement ? la réponse ici >> Quelles sont les étapes d’une dissolution de la société ? Combien cela coûte ? la réponse ici >>
|
Les activités interdites aux SARL
Certaines activités sont interdites aux SARL comme, notamment :
Tout société qui adopterai la forme d'une SARL et exercerai l'une des activités précédemment énoncée serait nulle pour objet illicite.
Certaines activités ne peuvent être exercées par les SARL que si certaines conditions sont remplies. Ainsi, à titre d'exemple, les sociétés du secteur de la pharmacie, les sociétés d'expertise comptable ou les sociétés d'architecture ne peuvent être exercées par une SARL qu'à conditions que les associés ou les gérants soient des professionnels qualifiés.
Bilan fiscal Chef d'entreprise Joptimiz ! Nous avons créé ce bilan fiscal Chef d'entreprise afin de prendre les bonnes décisions fiscales quant à vos objectifs :
Nous partons de l'existant et vous indiquons nos conseils pour atteindre ces objectifs. |
La SARL, comme la SA et la SAS , est soumise de plein droit à l'IS. Elle peut néanmoins bénéficier, sur option, du régime de la semi-transparence fiscale.
Depuis le 1er janvier 2013, les dividendes et les intérêts de comptes courants versés à des TNS sont automatiquement réintégrés dans l'assiette des cotisations sociales lorsque leur montant dépasse 10 % des capitaux propres (capital social, prime d'émission et comptes courants) de la société.
Sont concernés les travailleurs indépendants non agricoles qui relèvent du régime social des travailleurs non salariés, à l'exclusion donc des dirigeants de sociétés assimilés à des salariés, exerçant leur activité dans une société soumises à l'IS.
Que se passe t'il en cas de cession du fonds de commerce ?
Le cédant, en présence d'un acquéreur potentiel du fonds qu'il exploite sous forme sociétale, dispose d'une alternative entre soit procéder à la cession par la société du fonds qu'elle exploite soit procéder à la cession des titres de la société.
Stratégie :
Avant 2013, il était intéressant de choisir d'être gérant majoritaire de SARL plutôt que dirigeant de SAS concernant les cotisations sociales. En effet, le gérant diminuait sa rémunération soumise à cotisation sociale et se versait des dividendes qui n'étaient pas soumis à cotisations sociales.
Or, aujourd'hui, c'est l'inverse.Il peut être opportun de réfléchir au changement de la forme sociétaire et de passer en SAS. Le dirigeant de SAS bien que soumis à cotisation sociale sur sa rémunération n'est pas soumis à cotisation sociale sur ses dividendes. Attention ! Avant tout changement de forme sociétaire, il est opportun de regarder tous les impacts tant au niveau fiscal (dividende ...) qu'au niveau social.
Une question fiscale sur cette stratégie ?
![]()
Le régime des société de personnes (ou semi-transparence fiscale)
L'option pour le régime des sociétés de personnes permet aux associés d'appréhender immédiatement les déficits dégagés, au prorata de leur part dans la société, au lieu d'attendre que l'entreprise soumise à l'IS ne devienne bénéficiaire. Ainsi :
Régime fiscal de l'option pour le régime des sociétés de personnes
Les SARL peuvent opter pour le régime de la semi-transparence fiscale si elles remplissent les conditions suivantes :
L'option est valable pour une durée de 5 exercices sans renouvellement possible sauf pour la SARL de famille où l'option, exercée avec l'accord de tous les associés, est, sous réserve du respect des conditions requises, permanente.
Notre guide Joptimiz pour optimiser !
| ©2023 JOPTIMIZ | Plan du site Accueil |