Les retraites et le prélèvement à la source

 

Les pensions de retraites et indemnités de fin de carrière (IFC) font partie du revenu catégoriel des traitements et salaires, entrant dans le champ du prélèvement à la source .

 

(NEW) Nos guides et services en ligne

Choix des services :

Vous trouverez le guide expatriation et ses formulaires, le guide du Chef d'entreprise, des stock-options, AGA, BSPCE, le guide ISF/IFI et nos modèles de clauses bénéficiaires assurance-vie pour optimiser tout cela !

Et n'oubliez pas nos bilans fiscaux expat, transmission ... et notre chambre des réponses !

 

 

Que se passe t'il pour un départ à la retraite en 2018 ?

Le contribuable ayant atteint l'âge légal de départ à la retraire (62 ans) en 2018 a tout intérêt à faire liquider ses droits avant la fin de l'année. En effet, s'il prend sa retraite en 2018, il paiera en 2019 ses impôts sur sa pension de retraite (normalement inférieure à ses revenus d'activité). De ce fait, il ne sera jamais imposé sur sa dernière année d'activité (grâce à l'année blanche).

Prélèvement à la source sur les pensions retraites : En cas de départ en 2018, le contribuable ne paiera alors pas d'impôt sur les pensions touchées en 2018. Il sera imposé à compter du 1er janvier 2019.

 

Une question fiscale ?

 

Cependant, le contribuable devra notifier son changement de situation. Le cas échéant, il sera imposé sur la base de ses revenus 2017 (non profitable puisqu'il était en activité).

Prélèvement à la source sur les indemnités de fin de carrière (IFC) : Ces indemnités ne rentrent pas dans le champ de l'année blanche du CIMR . Elles sont en effet considérées comme un revenu exceptionnel (dans la mesure où elles ne sont pas recueillies régulièrement).

Néanmoins, le contribuable profitera d'un effet « année blanche » dans la mesure où ce der nier ne sera pas imposé au taux marginal mais au taux moyen d'imposition (inférieur). A ce sujet, le contribuable a d'ailleurs le choix d'étaler sa prime sur l'année de versement et sur les trois années suivantes, voire à bénéficier du régime du quotient .

 

Questions à l'Expert ...

Comment un acte (vente, renonciation, assurance vie ..) peut être requalifié en donation par l’administration fiscale ? la réponse ici >>

J'ai souscrit, avec mon époux(se) et sur des deniers communs, un contrat d'assurance-vie. Nos enfants pourront-ils, si je décède, exiger leur part sur l'actif de ce contrat ? la réponse ici >>

J'avais fait mon époux(se) bénéficiaire de mon contrat d'assurance-vie. Nous divorçons. Puis-je revenir sur ma décision ? la réponse ici >>

L’ajout d’un souscripteur assuré en cours de contrat : novation ou pas ? la réponse ici >>

 

D'autres réponses ici >>

 

Et un départ à la retraite à partir du 1er janvier 2019 ?

Prélèvement à la source sur les pensions retraites : Ici, la mise en place du prélèvement à la source ne pose pas de difficultés puisque le contribuable retraité sera imposé par prélèvement à la source sur la pension qu'il touche chaque mois.

 

Une question fiscale ?

 

Prélèvement à la source sur les indemnités de fin de carrière (IFC) : De la même manière, les indemnités de fin de carrière (IFC) sont considérées comme des salaires. Alors, comme les salaires et les pensions de retraites, elles seront prélevées à la source.

 

 

Notre partenaire assurance-vie

 

 

 

 

Si vous souhaitez nos conseils quant à une situation particulière,

Cliquez ici >>

 

 

©2018 JOPTIMIZ Plan du site Accueil