Retour accueil

 

La fiscalité des investissements aux USA

 

Vous souhaitez investir aux Etats-Unis  ?

Il existe en effet différents types d'Investissement :

  • Les Investissements immobiliers (en Floride par exemple) ;
  • Les Investissements mobiliers type actions ;
  • Les Fonds mutuels,
  • Les comptes rémunérés,

 

Formulaires et le guide nécessaires à votre expatriation ou votre retour

Choix des options :
 

Vous trouverez les formulaires nécessaires, avec la possibilité de télécharger le Guide Expatriation et la chambre des réponses.

Et n'oubliez pas ... notre bilan fiscal expatriation !

 

 

La fiscalité va être différente pour chacun des revenus émanant de ces supports.

Ainsi, les revenus immobiliers, les dividendes, les plus-values, les intérêts, des actifs américains seront traités différemment en fonction de leur nature.

Attention, si vous êtes citoyen américain , il existe également des règles particulières quant à la déclaration de vos revenus. Il est alors prudent de vous rapprocher d'un professionnel local.

 

Une question fiscale ?

 

Règle générale de taxation en France des revenus étrangers

Ces revenus doivent être déclarés sur l'imprimé n° 2047, quel que soit le lieu de placement des capitaux, de la situation des biens ou, enfin, de l'exercice de l'activité dont ils proviennent.

Mais ces revenus de source étrangère font l'objet d'un traitement fiscal particulier, c'est la raison pour laquelle ils doivent faire l'objet d'une déclaration distincte, car ils ont déjà, en principe, subi une imposition dans le pays de leur source.

Pour éviter cette dette double imposition, la plupart des Etats ont conclu des conventions fiscales bilatérales par lesquelles ils se répartissent le droit d'imposer les revenus. C'est le cas avec les USA.

Lorsque les revenus, bénéfices ou plus-values en cause ont été encaissés en monnaie étrangère (en l'occurrence en dollars), ils doivent être déclarés pour leur contre-valeur en euros, calculée d'après le cours du change à Paris au jour de l'encaissement (réception en espèces, inscription au crédit d'un compte, etc.).

 

Les revenus américains

En matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune, la France et les Etats-Unis ont signé le 31 août 1994 une convention.

 

Vous percevez des intérêts de source américaine

En tant que résident fiscal français , si vous percevez des intérêts de source américaine, l'imposition de ces revenus aura lieu en France avec cependant une retenue à la source aux USA.

Le taux de retenue à la source qui s'applique sera au taux de 15 %.

La convention fiscale franco-américaine permet aux investisseurs français d'éviter la double imposition grâce à l'imputation d'un crédit d'impôt égal au montant de la retenue à la source, pour éviter la double imposition.

 

Une question fiscale ?

 

Vous percevez des dividendes de source américaine

En tant que résident fiscal français , si vous percevez des dividendes d'actifs situés aux USA, l'imposition de ces revenus aura lieu en France.

 

Vous réalisez des plus-values sur actions

En tant que résident fiscal français, vos plus-values sont imposables en France .

 

Questions à l'Expert ...

Peut on échapper à l’ISF quand on part à l’étranger ? la réponse ici >>

Je pars en expatriation comment sera taxé précisément mon contrat d'assurance vie en France ? la réponse ici >>

Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l’année, je suis résident fiscal français et l’autre partie de l’année résident fiscal d’un autre pays ? la réponse ici >>

Comment suis-je taxé en cas de retour en France si une partie de l’année, je suis résident fiscal français et l’autre partie de l’année résident fiscal d’un autre pays ? la réponse ici >>

Peut on échapper à l’impôt sur la plus value en cas de cession en tant que non résident ? la réponse ici >>

 

Toutes nos réponses ici >>

 

Vous percevez des revenus immobiliers de source américaine

La convention fiscale conclue entre la France et les USA indique que les revenus des biens immobiliers sont imposables dans l'Etat où les biens sont situés (cependant l'imposition est non exclusive).

Ainsi, les résidents fiscaux français qui achètent un logement aux Etats-Unis pour le louer doivent tout d'abord déclarer leurs revenus aux US, puis en France.

La convention fiscale franco-américaine permet aux investisseurs français d'éviter la double imposition grâce à un mécanisme de crédit d'impôts obtenu en France.

Ce crédit d'impôt est « égal à l'impôt français », conformément à l'article 24 de la convention fiscale franco-américaine.

 

Une question fiscale ?

 

 

Vous cédez un bien immobilier américain et réalisez une plus-value

L'article 13 de la convention fiscale conclue entre la France et les USA prévoit que les plus-values résultant de la cession de biens immobiliers sont imposables dans l'Etat de situation des biens.

Ainsi, vous devrez déclarer cette plus-value aux USA et payer de l'impôt aux USA.

Mais attention, lorsque, la plus-value réalisée par un résident de France est imposable aux Etats-Unis, la France impose également ce gain. La double imposition est évitée par l'imputation sur l'impôt français dû à ce titre d'un crédit d'impôt égal à l'impôt américain.

 

 

Notre partenaire assurance-vie

 

 

 

 

Si vous souhaitez nos conseils quant à une situation particulière,

Cliquez ici >>

 

 

©2022 JOPTIMIZ Plan du site Accueil