Fiscalité retraite |
L'administration fiscale applique un abattement de 10% sur le montant total des pensions, retraites et rentes de votre foyer fiscal. L'abattement ne peut pas :
Quelles sommes sont imposées ?Les sommes à déclarer sont :
L'âge du retraité, le mode de financement du régime (par répartition ou capitalisation), l'appellation donnée à la pension (indemnité, rente, pension au taux plein…), la périodicité de son versement (mensuelle, trimestrielle, sous forme de versement unique) n'ont pas à être pris en considération. Cependant, vous pourrez optimiser fiscalement et financièrement votre retraite. Une question fiscale ?
Revenus exonérés Les principales exonérations concernent les revenus suivants :
Une question fiscale ?
Comment déclarer ? Les organismes qui versent la pension de retraite adressent chaque année un état récapitulatif indiquant le montant imposable de l'année considérée à reporter dans la rubrique "Pensions, retraites et rentes viagères à titre gratuit" de la déclaration de revenus. Si un montant pré-rempli est inexact, vous devez le corriger. Vous devez déclarer vous-même les pensions et retraites des personnes à charges ou rattachées car ils ne sont jamais pré-remplis.
Enfin, lorsqu'on est senior, peut se poser la question de l'investissement. En effet, de votre expérience et vos objectifs (transmission, perception de revenus complémentaires…), les choix devront se faire de manière judicieuse. Les pensions de retraites et indemnités de fin de carrière (IFC) font partie du revenu catégoriel des traitements et salaires, entrant dans le champ du prélèvement à la source . Une question fiscale ?
Lire l'avertissement, cliquez ici ©2018 JOPTIMIZ |