|
Optimiser financièrement et fiscalement votre retraite |
||
Arriverez-vous à égaliser le montant de votre pension à un montant sensiblement équivalent à celui de vos derniers revenus ? Comment compléter avec peu risque la différence ? Comment optimiser la fiscalité ? Pouvez-vous profiter de votre statut de retraité pour effectuer certaines opérations ?
Ce sont toutes ces questions qui viennent à l'esprit lorsque vous arrivez (ou êtes) en retraite. Certains actes peuvent également être faits lors de votre retraite en bénéficiant d'avantages particuliers (fiscaux, financiers …). Enfin, lorsqu'on est senior, peut se poser la question de l'investissement. En effet, de par votre expérience et vos objectifs (transmission, perception de revenus complémentaires…), les choix devront se faire de manière judicieuse.
Une question fiscale ?
Rappel de la fiscalité des pensionsLes pensions, retraites et rentes viagères à titre gratuit bénéficient d'un abattement de 10 % avec un minimum et un maximum. En revanche, sont exonérés : la retraite mutualiste du combattant (sous certaine limite), les pensions militaires d'invalidité et de victimes de guerre, l'allocation aux vieux travailleurs salariés, l'allocation supplémentaire du Fonds de solidarité vieillesse, l'allocation personnalisée d'autonomie, les indemnités temporaires, prestations et rentes viagères servies pour accidents du travail ou maladies professionnelles, la majoration pour assistance d'une tierce personne, la majoration pour charge de famille, l'allocation aux adultes handicapés, l'avantage correspondant aux sommes déduites pour l'accueil sous le toit d'une personne de plus de 75 ans.
Optimisations fiscales et financières
Bénéficier d'une demi-part supplémentaire ! Célibataires, veufs ou divorcés, vous bénéficiez d'une demi-part supplémentaire si vous remplissez les conditions suivantes : vous vivez seul(e) et vous avez au moins un enfant majeur imposé séparément ou avez eu un enfant décédé après l'âge de 16 ans, ou par suite de fait de guerre; vous avez supporté à titre exclusif ou principal la charge d'un enfant pendant au moins 5 années au cours desquelles vous viviez seul(e). A noter également pour les titulaires d'une pension ou d'une carte d'invalidité, vous avez droit à une demi-part supplémentaire, si vous êtes bénéficiaire : d'une rente pour accident du travail d'au moins 40 % d'une carte d'invalidité pour une incapacité d'au moins 80 % d'une pension militaire pour une invalidité d'au moins 40 % Cette demi-part est attribuée à chaque conjoint ou partenaire remplissant une des conditions. Si les deux membres du couple sont concernés, chacun a donc droit à une demi-part. Enfin pour les titulaires de la carte d'ancien combattant ou d'une pension militaire d'invalidité ou de victime de guerre, vous pouvez bénéficier d'une demi-part supplémentaire si vous êtes âgés de plus de 75 ans.
Vous pouvez bénéficier d'un abattement supplémentaire sur le revenu … Si vous êtes âgé de plus de 65 ans, vous bénéficiez d'un abattement sur votre revenu imposable . Le montant de cet abattement dépend de l'importance des revenus que vous déclarez (l'abattement est automatique). L' abattement est doublé si votre conjoint est également âgé de plus de 65 ans.
Une question fiscale ?
Vous avez la possibilité de déduire de votre IR certaines dépenses … En effet, vous êtes autorisé(e) à déduire : Les dépenses d'accueil dans un établissement pour personnes dépendantes ; L'emploi d'un salarié à domicile ; Un crédit d'impôt pour vos aménagements spécialement conçus pour les personnes âgées et personnes handicapées (crédit d'impôt de 25%).
Céder votre entreprise en bénéficiant du mécanisme de départ à la retraite : Le cédant doit cesser toute fonction dans l'entreprise individuelle cédée ou dans la société ou le groupement dont les droits ou parts sont cédés et faire valoir ses droits à la retraite dans les deux années suivant ou précédant la cession. Il existe également un système similaire pour les sociétés avec un abattement de 500.000 euros .
Bénéficier de l'exonération de la plus-value immobilière en cas de cession d'un bien Les titulaires de pensions de vieillesse ou de la carte d'invalidité de deuxième ou troisième catégorie sont exonérés au titre des plus-values immobilières qu'ils réalisent à la double condition que : ils ne soient pas passibles de l'IFI au titre de l'avant- dernière année précédant celle de la cession, leur revenu fiscal de référence de l'avant-dernière année précédant celle de la cession soit inférieur à une certaine limite.
Une question fiscale ?
Bénéficier de la sortie en capital du PERin Depuis l'arrivée du PERin, l'assuré peut demander une sortie de son PERin en capital au moment du départ à la retraite.
Partir vivre à l'étranger dans un pays conventionné et où la retraite y est imposée Les traitements, salaires, pensions et rentes de source française versés à des personnes non domiciliées en France sont soumis à une retenue à la source, en partie libératoire de l'impôt sur le revenu, sous réserve des conventions fiscales. En effet, la convention fiscale peut indiquer que la pension est taxée dans le pays de résidence (et non pas en France). Dans ce cas, le non résident sera exonéré d'impôt en France, et éventuellement taxé dans son pays de résidence (ou peu, comme c'est le cas au Portugal ou Maroc, Grêce ... ).
Tous les schémas présentés ne doivent pas être réalisés dans un but principalement ou uniquement fiscal et doivent être impérativement validés par vos conseillers habituels.
Une question fiscale ?
|
|||
|
|||
Si vous souhaitez nos conseils quant à une situation particulière,Cliquez ici >> |
|||
©2024 JOPTIMIZ | Plan du site Accueil |