|
|
||
Lorsqu'on est senior, peut se poser la question de l'investissement. En effet, de par votre expérience et vos objectifs (transmission, perception de revenus complémentaires…), les choix devront se faire de manière judicieuse.
|
Questions à l'Expert ... Mon PEA de plus de 5 ans est en perte. Que puis je faire ? la réponse ici >> Mon père est décédé. Il avait un PEA. Puis je le reprendre ? Comment sera-t-il taxé ? la réponse ici >> Je vends des titres reçu par succession. Comment je vais être imposé ? la réponse ici >> J'ai échangé mes titres DOUPLEX contre des titres SOUPLIX. Est-ce fiscalisé ? la réponse ici >> J'ai eu des gains de change sur mon compte en devise, comment je suis taxé ? la réponse ici >>
|
Et investir dans l'Immobilier ?
SCPI et OPCI :
Il peut être intéressant d'utiliser ces supports d'investissements SCPI et OPCI qui nécessitent peu de gestion et qui permettent d'être transmis aux enfants ou petits-enfants aisément (en bénéficiant des abattements).
Une autre solution consisterait à inclure ses investissements au sein d'un contrat d'assurance-vie pour bénéficier des avantages du contrat d'assurance vie (en matière de transmission par exemple) tout en capitalisant les revenus sans fiscalité. En effet, si vous ne rachetez pas votre contrat, il n'y aura pas de fiscalité.
Viager avec placement du bouquet en assurance vie :
Le viager peut être une bonne solution pour compléter ses revenus, en plaçant également par exemple le bouquet en assurance vie pour ne pas léser totalement les héritiers (et compléter si besoin ses revenus grâce à des rachats du contrat).
Le crédirentier est imposable sur la rente perçue. Cette rente est imposée dans la catégorie des rentes viagères à titre onéreux : la rente n'est imposable qu'à hauteur d'un pourcentage variant en fonction de l'âge du crédirentier au moment de l'entrée en jouissance de la rente. Plus le crédirentier est âgé moins la taxation est forte.
Immobilier direct … oui mais attention au coût de l'assurance emprunteur si vous achetez à crédit ! Il peut toujours être envisagé d'investir avec dans l'idée une transmission du bien à terme … donc c'est plutôt recommandé avec une structuration en SCI /SARL de famille et complété par une donation en Nue propriété des parts au profit de vos enfants (ou petit enfants).
Achat en Nue-propriété de l'immobilier ?
Si on est investisseur … pourquoi pas l'acquisition en Nue-Propriété pour sortir une partie de son patrimoine de son ISF ou IFI à partir de 2018 (seul l'usufruitier est redevable de l'ISF/IFI) et acquérir le bien de manière décoté.
Si on est vendeur, pourquoi pas … vendre en Nue-Propriété sa résidence principale par exemple avec le placement du produit en assurance vie (comme dans le cas du placement du bouquet émanant du viager).
Notre partenaire assurance-vie
|
©2024 JOPTIMIZ | Plan du site Accueil |