L'allocation aux adultes handicapés

 

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est un minimum garanti versé sous condition de ressources à toute personne handicapée qui en fait la demande, à condition de remplir certaines conditions.

Cette allocation ouvre droit à d'autres avantages, dont fiscaux.

 

Comment cela fonctionne ?

Les ressources personnelles ou rémunérations issues du travail (après abattement) sont en partie exclue des ressources prises en compte pour le calcul de l'allocation.

L'AAH est versée à titre subsidiaire après les avantages de vieillesse ou d'invalidité (hors majoration pour tierce personne), ou les rentes accident du travail. Si celles-ci sont d'un montant inférieur à celui de l'AAH, alors, L'AAH est égale au différentiel.

 

Comment faire pour en bénéficier ?

Pour bénéficier de l'AAH, il faut être handicapé à un taux d'au moins 80 %,ou, pour un taux entre 50 et 80 %, ne pas avoir travaillé depuis au moins 1 an, être dans l'impossibilité de travailler et ne pas pouvoir prétendre à une pension de retraite ou d'invalidité, ou à une rente accident du travail.

Il faut également avoir plus de 20 ans, être de nationalité française (ou ressortissant d'un pays membre de l'Espace Economique Européen (EEE) ou membre de la famille d'un ressortissant de l'EEE, ou encore, être ressortissant d'un autre pays en situation régulière en France) et résider de façon permanente sur le territoire métropolitain, dans les territoires d'outre-mer ou à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Enfin il faut avoir un revenu net catégoriel (salaires, revenus du patrimoine et indemnités journalières des deux membres du foyer, après abattements fiscaux) inférieur aux plafonds définis par décrets.

Une majoration pour la vie autonome ou un compléments de ressources peut également être obtenu en compléments.

 

Les avantages 

Toucher l'AAH permet entre autre d'être affilié d'office et gratuitement à l'assurance maladie maternité, d'être exonéré de la taxe d'habitation.

Elle est exonérée de CRDS et n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu.

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez nos conseils quant à une situation particulière ...

Cliquez ici >>

 

 

©2014 JOPTIMIZ Plan du site Accueil