Retour accueil

 

La fiscalité de la vente de biens immobiliers détenus une SCI à l'IS

 

Concernant l'impôt sur la plus-value réalisée lors de la cession des biens immobiliers par une structure soumise à l'impôt sur les sociétés ( SCI à l'IS ), ce sont les règles des plus-values des entreprises qui s'appliquent ainsi :

  • aucune exonération sur les plus-values n'est possible. Il n'existe aucune atténuation en fonction de la durée de détention .
  • la plus-value est calculée par comparaison entre la valeur nette comptable et le prix de vente. Cette différence ne peut que croître dans le temps compte tenu de la diminution de la valeur nette comptable (enregistrement des amortissements) et de l'augmentation probable du prix de vente de l'immeuble.

 

(NEW) Nos guides et services en ligne

Choix des services :

Vous trouverez le guide expatriation et ses formulaires, le guide du Chef d'entreprise, des stock-options, AGA, BSPCE, le guide ISF/IFI et nos modèles de clauses bénéficiaires assurance-vie pour optimiser tout cela !

Et n'oubliez pas nos bilans fiscaux expat, transmission ... et notre chambre des réponses !

 

 

Cette plus-value est taxée au taux de droit commun de l'impôt sur les sociétés qui s'élève à 25 %.

 

Une question fiscale ?

 

Et si les associés veulent récupérer les capitaux de la cession ?

Plusieurs dispositifs juridiques sont à la disposition des associés pour appréhender tout ou partie du prix de cession tels que le remboursement des compte–courants des associés, la distribution de dividendes , la dissolution de la société ou la réduction de capital.

En cas de sortie de trésorerie de la SCI, il convient de se pencher sur les possibilités de sortie de cette trésorerie.

Ainsi par exemple, si suite à la cession des biens détenus par une SCI à l'IS, lors de l'assemblée générale ordinaire annuelle de la société, les associés souhaitent distribuer tout ou partie du résultat, cette distribution de dividendes donnerait lieu à l'application de la fiscalité ( flat tax au taux de 30%).

 

Une question fiscale ?

 

Et le remboursement de compte courant d'associé ?

Dans l'hypothèse où les associés disposent d'un compte courant d'associés, la SCI peut procéder au remboursement de ce compte courant d'associé sans frottement fiscal au niveau de l'impôt sur le revenu.

En cas de sortie d'un montant de trésorerie plus important, il conviendra de procéder à une distribution de dividendes par la SCI.

 

 

Notre partenaire assurance-vie

 

 

 

 

Si vous souhaitez nos conseils quant à une situation particulière,

Cliquez ici >>

 

 

©2022 JOPTIMIZ Plan du site Accueil