Lanceurs d’alerte en matière de fraude fiscale

 

Toute personne étrangère aux administrations publiques ayant fourni à l’administration fiscale des renseignements ayant amené à la découverte de manquement aux règles et obligations déclaratives peut être indemnisée par cette dernière. Le montant de l’indemnisation est fixé par un arrêté du ministre chargé du budget.
Ce dispositif a été créé par la loi du 29 décembre 2016 à titre expérimental, puis pérennisé par la loi fraude du 23 octobre 2018 et enfin codifié à l’article L. 10-0 AC du LPF et étendu par la loi de finances pour 2020.

 

(NEW) Nos guides et services en ligne

Choix des services :

Vous trouverez le guide expatriation et ses formulaires, le guide du Chef d'entreprise, des stock-options, AGA, BSPCE, le guide IFI et nos modèles de clauses bénéficiaires assurance-vie pour optimiser tout cela !

Et n'oubliez pas nos bilans fiscaux expat / impat, transmission ... et notre chambre des réponses !

 

 

Distinction avec les lanceurs d’alerte de droit commun


Le lanceur d’alerte est défini par la loi Sapin II comme toute personne physique qui révèle ou signale, de manière désintéressée et de bonne foi, un crime ou un délit, une violation grave et manifeste d’un engagement international, de la loi ou d’un règlement, ou une menace ou un préjudice graves pour l’intérêt général, dont elle a eu personnellement connaissance.
Le lanceur d’alerte bénéficie d’une protection contre tout licenciement et garde son anonymat au cours de la procédure. Il doit suivre une procédure particulière dans la divulgation :

  • En premier lieu, la divulgation doit se faire en interne auprès de son supérieur hiérarchique,
  • En l’absence de suite dans un délai raisonnable, auprès d’une autorité extérieure compétente,
  • A défaut du traitement du signalement, auprès du public.

A l’inverse, le lanceur d’alerte en matière fiscale ne bénéficie pas de ces protections mais peut bénéficier d’une rétribution. Les renseignements sont adressés de manière spontanée et non anonyme par le lanceur. Par ailleurs, il doit porter à la connaissance de l’administration des faits graves et décrits avec précision.

 

Une question fiscale ?

 

Les renseignements ouvrant droit à indemnisation


La loi de finances pour 2020 a étendu le champ d’application du dispositif des aviseurs fiscaux.
-              Avant la loi de finances pour 2020
Les renseignements fournis doivent avoir amenés l’administration à la découverte de manquements aux règles de :
•             domiciliation fiscale ;
•             non déductibilité des commissions à l’exportation versées aux agents publics ;
•             répression de l’évasion fiscale internationale bancaire ;
•             obligation de déclarer les comptes, contrats de capitalisation et trusts détenus à l’étranger par des résidents français.

-              A compter du 1er janvier 2020
D’une part, le dispositif est étendu aux manquements aux règles de TVA.


D’autre part, le dispositif est généralisé à tout type de fraude interne susceptible d’être sanctionnée d’une pénalité fiscale (de 40% ou 80% pour manquement délibéré, manœuvre frauduleuse, abus de droit) dès lors que le montant des droits éludés > 100 000 €, à titre expérimental pendant 2 ans.

 

Quelles sont les prérogatives de l’administration fiscale avec les données ?


Elle peut recevoir et exploiter les renseignements dans le cadre des procédures de contrôle fiscal prévues par le Livre des procédures fiscales, sauf pour les perquisitions en cas d’obtention irrégulière de ces renseignements par le lanceur.

 

 

Une question fiscale ?

 

 

Questions à l'Expert ...

Mon PEA de plus de 5 ans est en perte. Que puis je faire ? la réponse ici >>

Comment sont traitées mes pertes sur la société ayant fait l'objet d'une procédure collective ? la réponse ici >>

Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l’année, je suis résident fiscal français et l’autre partie de l’année résident fiscal d’un autre pays ? la réponse ici >>

Comment suis-je taxé en cas de retour en France si une partie de l’année, je suis résident fiscal français et l’autre partie de l’année résident fiscal d’un autre pays ? la réponse ici >>

Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse ici >>

Je vends des titres reçu par succession. Comment je vais être imposé ? la réponse ici >>

J'ai échangé mes titres DOUPLEX contre des titres SOUPLIX. Est-ce fiscalisé ? la réponse ici >>

 

Toutes nos réponses ici >>

 

Tous les schémas présentés ne doivent pas être réalisés dans un but principalement ou uniquement fiscal et doivent être impérativement validés par vos conseillers habituels.

JOPTIMIZ Copyright © 2020.

Mentions légales | Plan du site | Accueil