|
Impôt des Expatriés UK |
||||
L'année fiscale au UK court du 6 avril N au 5 avril N+1. Au Royaume-Uni, les personnes physiques sont imposées séparément peu importe leur régime matrimonial ou leur âge : les mineurs sont en effet imposés à l'instar de tout autre contribuable dès lors qu'ils ont perçu un revenu imposable au cours de l'année fiscale. Partir à Londres doit donc être préalablement préparer. A partir de 2025, la loi fiscale change ! Un nouveau système entrera en vigueur en avril 2025: le "Foreign Income and Gains" (FIG).
Les contribuables bénéficient d'une certaine somme exonérée d'impôt (la "personal allowance").. L'impôt sur le revenu n'est dû qu'au delà
de cette somme là, qui est actualisée tous les ans. Les taux d'impôt sur le revenu, en fonction de leurs natures, vont de 0 à 45%. HMRC a mis en place des simulateurs pour évaluer votre impôt.
Une question fiscale sur votre expatriation ?
En droit anglais, les deux critères à prendre en compte pour l'imposition des revenus sont la résidence et la source des revenus et/ou des biens. Ainsi, l' Income Tax s'applique aux revenus de source britannique ou aux personnes définies comme résidentes. Les non-résidents ne sont imposables que sur leurs revenus de source britannique. Attention, depuis 2013, la règle de la résidence fiscale en UK change. Il existe également des particularités en cas d'expatriation du sportif, auteur ou artiste . En effet, dans ce cas il peut y avoir une retenue à la source en France. Il est enfin fortement conseillé, de faire un bilan patrimonial expatriation afin de déterminer tous les impacts fiscaux, les risques éventuels et les conséquences sur votre patrimoine pour les optimiser.
Assujettissement à l'impôt sur le revenuLes contribuables résidents au UK sans y être domiciliés sont assujettis au titre des revenus de source britannique. En revanche, et à la différence avec la législation française où les résidents sont imposables pour leurs revenus de source mondiale, ces contribuables ne sont imposables en UK à raison des revenus de source non britannique que dans la mesure ou ces revenus sont effectivement rapatriés. C'est la règle dite de « remittance basis » avec depuis 2009 une règle d'anti remittance basis pour certaines situations. Nouveauté 2017 : A partir du 6 avril 2017, les personnes qualifiées de “non-domiciled” seront présumées avoir leur domicile au Royaume-Uni (“deemed domiciled”) dans la mesure où elles résident au Royaume-Uni depuis au moins 15 ans sur les 20 dernières années (réforme des non domicilied). A partir de 2025, la loi fiscale change ! Un nouveau système entrera en vigueur en avril 2025: le "Foreign Income and Gains" (FIG).
Taxback : pour récupérer une partie de vos impôts UK
Et l'année du transfert de domicile ? En France, pendant l'année du transfert du domicile fiscal à l'étranger, le contribuable doit informer le centre des impôts dont il dépend de sa nouvelle adresse à l'étranger et ce sans attendre le dépôt de sa déclaration de revenus. L'année suivant le départ, il est possible de déclarer son IR, qui portera sur les revenus perçus du 1er janvier jusqu'à la date du départ à l'étranger, en ligne ( www.impots.gouv.fr ) ou de déposer la déclaration auprès du service des impôts du lieu de la dernière résidence principale en France. Si les années suivantes le contribuable perçoit des revenus de source française, il conviendra de les déclarer à l'IR sur un imprimé n° 2042 NR joint à la déclaration. Cette déclaration peut se faire en ligne ( www.impots.gouv.fr ) ou être adressée au : SERVICE DES IMPOTS DES PARTICULIERS – NON-RESIDENTS 10, Rue du Centre 93 465 Noisy-Le-Grand Cedex Tél : 01.57.33.83.00 Si le contribuable ne perçoit plus aucun revenu de source française, il devra l'indiquer dans la case « Renseignement » de la déclaration papier ou en ligne. Voir le tutoriel sur la fiscalité de l'expatrié à Londres, cliquez ici >>
La règle de la remittance basisIl faut tout d'abord souligner que l'impôt n'est dû qu'à raison des revenus générés par un capital. Ainsi, un résident qui n'aurait pas de revenus de source britannique et qui ne rapatrierait pas ses revenus de source étrangère échapperait à toute imposition au UK. Il en irait de même s'il se limitait à rapatrier le capital proprement dit . Ainsi :
Depuis 2013, la règle de la résidence fiscale en UK change.
Attention : La notion du terme rapatriement est très large, elle n'est pas limitée à un simple transfert des fonds (par exemple, l'utilisation des cartes de crédit non britanniques pour acquitter des dépenses au UK si le compte est approvisionné par des revenus étrangers). Il faut souligner que lorsque l'assiette de l'impôt dépend des rapatriements, il est essentiel pour les contribuables de maintenir une comptabilité appropriée des fonds rapatriés, car en l'absence d'individualisation adéquate de l'origine des sommes détenues à l'étranger, l 'Inland Revenue peut prétendre que les rapatriements proviennent des éléments qui entraînent l'imposition britannique la plus élevée. Il est donc important qu'ils possèdent des comptes bancaires séparés à l'étranger pour les différentes catégories des capitaux détenus (catégorie capital, catégorie revenus), de telle manière que chaque catégorie soit clairement identifiée.
A partir de 2025, la loi fiscale change ! Un nouveau système entrera en vigueur en avril 2025: le "Foreign Income and Gains" (FIG).
Une question fiscale sur votre expatriation ?
Attention aux réformes depuis 2008 : Pour les « non-domicilés » : Jusqu'en avril 2008, quelle que soit la durée de présence en UK, les étrangers pouvaient bénéficier du statut fiscal de non-domicilié (ils ne payaient pas l'impôt sur les revenus perçus hors Royaume Uni si les capitaux n'étaient pas rapatriés). A partir d'avril 2008, après 7 ans de vie au Royaume uni, un non domicilié a désormais le choix entre acquitter un forfait de 30.000 livres ou payer l‘impôt sur les revenus hors de Grande Bretagne dans le cadre de la remittance basis.
La règle d'anti remittance basis : En effet, depuis la nouvelle convention fiscale avec la France, il existe une règle d'anti remittance basis qui en cas de non imposition en France conventionnelle renvoie sur le droit interne français. C'est le cas par exemple des participations substantielles (plus de 25% de détention d'une société) qui restent imposées en France (il n'y a pas de prélèvements sociaux) ou des intérets par exemple.
A partir de 2025, la loi fiscale change ! Un nouveau système entrera en vigueur en avril 2025: le "Foreign Income and Gains" (FIG). Imposition des revenus immobiliers de source françaiseLes revenus immobiliers de source française réalisés par un résident UK sont soumis à l'IR en France dans la catégorie des revenus fonciers (et aux prélèvements sociaux mais cela risque d'évoluer). En UK, les revenus immobiliers de source française perçus par un résident UK ne seront pas imposés dès lors qu'ils ne seront rapatriés. Dans le cas contraire, l'impôt français payé formera un crédit d'impôt imputable sur l'impôt britannique afférent à ces mêmes revenus.
Imposition des dividendes de source françaiseCes revenus supportent en France une retenue à la source de 12.8% si le bénéficiaire est imposable en UK au titre de ces dividendes (c'est à dire, si les revenus sont rapatriés). La retenue française est un crédit de l'impôt imputable sur l'impôt UK. A noter qu'inversement, si vous redevez résident fiscal français, et que vous détenez une société anglais, les revenus de distribution seront imposables en France avec une retenue à la source en UK.
Imposition des intérêts de source françaiseExonération conventionnelle ( article 11 de la Convention ) de la retenue à la source en France. Par conséquent, imposition unique dans l'état de résidence, en l'espèce, UK. Les contrats d'assurance-vie sont expressément considérés comme intérêts aux termes de la Convention franco-britannique. Ils seront donc exonérés en France. Par contre, les intérêts seront fiscalisés en UK au-delà d'un certain pourcentage en cas de rachat partiel, quelque soit votre statut de résident. Cela peut avoir un impact fiscal très lourd en UK. Nous sommes à votre disposition pour aller plus loin dans cette réflexion en fonction de votre situation personnelle.
Attention, les règles fiscales internationales évoluant très régulièrement, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d'un avocat fiscaliste en fonction de votre situation précise. |
|||||
|
|||||
|
|||||
|
|||||
Lire l'avertissement, cliquez ici
©2024 JOPTIMIZ | Succession Conseils pratiques Plus-values Plan du site Accueil |