|
|
||
La loi de finances pour 2018 a modifié la fiscalité applicable aux contrats d'assurance-vie , notamment concernant les rachats et leur soumission au nouvel impôt sur la fortune immobilière pour certaines unités de compte. Concernant la fiscalité applicable aux dénouements par décès, le projet de loi de finances pour 2018 n'a pas apporté de changement. Il existe quelques stratégies d'optimisation grâce à vos contrats d'assurance-vie.
|
Questions à l'Expert ... Comment un acte (vente, renonciation, assurance vie ..) peut être requalifié en donation par l’administration fiscale ? la réponse ici >> J'ai souscrit, avec mon époux(se) et sur des deniers communs, un contrat d'assurance-vie. Nos enfants pourront-ils, si je décède, exiger leur part sur l'actif de ce contrat ? la réponse ici >> J'avais fait mon époux(se) bénéficiaire de mon contrat d'assurance-vie. Nous divorçons. Puis-je revenir sur ma décision ? la réponse ici >> L’ajout d’un souscripteur assuré en cours de contrat : novation ou pas ? la réponse ici >> Je vais partir à l’étranger ! Mes contrats d’assurance vie et ma SCP (société civile de portefeuille), sont-ils concernés par l’Exit tax ? la réponse ici >>
|
Les contrats d'assurance vie en cas de décès bénéficient d'un statut particulier :
• les sommes stipulées payables lors du décès de l'assuré à ses héritiers ou à un bénéficiaire déterminé, ne font pas partie de la succession de l'assuré. Elles ne sont donc pas soumises aux droits de succession.
• Les sommes payables au décès de l'assuré à un bénéficiaire déterminé ne sont soumises ni aux règles du rapport à la succession, ni à celles de la réduction pour atteinte à la réserve des héritiers de l'assuré. Ces règles ne s'appliquent pas non plus aux sommes versées par l'assuré à titre de primes, à moins que celles-ci n'aient été manifestement exagérées eu égard à ses facultés.
Cependant, le bénéficiaire est tout de même soumis à une imposition en fonction de l'âge de l'assuré au moment du versement des primes :
Enfin, Les produits générés par les contrats en unités de compte et les contrats multi-supports (exceptés les produits du compartiment euro inscrits sur ces contrats depuis le 1er juillet 2011, puisqu'ils sont désormais taxés annuellement) sont soumis aux contributions et prélèvements sociaux au dénouement du contrat.
Les contrats d'assurance-vie sont exclus de l'Impôt sur la fortune immobilière . Cependant, pendant la phase d'épargne, les contrats d'assurance-vie rachetables exprimés en unités de compte restent pour partie imposables dans le patrimoine du souscripteur. Est ainsi à déclarer la fraction de leur valeur de rachat au 1er janvier représentative des actifs immobiliers imposables compris dans les unités de compte.
Les véhicules d'investissement « pierre-papier », tels que les parts de SCPI ou d'OPCI , composant les unités de compte des contrats d'assurance-vie sont donc imposables.
En revanche, les contrats non rachetables, dont les primes versées après l'âge de 70 ans étaient taxables à l'ISF, ne sont pas concernés par l'IFI.
Notre partenaire assurance-vie
|
©2022 JOPTIMIZ | Plan du site Accueil |