|
|
||
Il peut être intéressant de créer une société en UK lorsque vous êtes résident fiscal français car c'est l'occasion d'accéder à des nouveaux marchés ou de bénéficier de réglementations sociales plus souples. Cependant, en cas de distribution de dividendes, de cession, … la fiscalité sera française si vous êtes résident fiscal français (avec cependant une retenue à la source en UK de 15% en cas de distribution de dividendes, assortie d'un crédit d'impôt à imputer sur l'impôt français pour éviter la double imposition).
Une question fiscale ?
|
Questions à l'Expert ... Peut on échapper à l’IFI quand on part à l’étranger ? la réponse ici >> Peut-on bénéficier de l'exonération de la 1ère d'un logement pour acquérir une résidence principale en UE ? la réponse ici >> Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l’année, je suis résident fiscal français et l’autre partie de l’année résident fiscal d’un autre pays ? la réponse ici >> Comment suis-je taxé en cas de retour en France si une partie de l’année, je suis résident fiscal français et l’autre partie de l’année résident fiscal d’un autre pays ? la réponse ici >> Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse ici >>
|
Si une personne physique résidente de France est actionnaire d'une société anglaise, les plus-values de cession des actions qu'elle détient sont, le plus souvent, imposées en France dans les mêmes conditions que si celles-ci avaient été émises par une société française.
En effet, les abattements de droit commun (50 % en cas de détention depuis au moins deux ans et moins de huit ans à la date de la cession et 65 % au-delà) sont applicables sans restriction géographique, sous conditions.
En revanche, les abattements dérogatoires majorés ne sont applicables qu'aux titres de sociétés dont le siège est situé dans un Etat membre de l'Union européenne ou en Norvège ou en Islande (notamment, cessions de titres de PME souscrits ou acquis dans les dix ans de sa création et participations excédant 25 % cédées au sein du groupe familial).
Il n'existe pas de disposition particulière qui interdirait à des personnes physiques, résidentes de France, de créer des sociétés anglaises.
Cependant il est important entre autre de :
• de déclarer, le cas échéant, les comptes ouverts, utilisés ou clos à l'étranger détenues par l'actionnaire personne physique ;
• de soumettre à l'impôt français les revenus distribués par la société étrangère , et, dans certaines conditions, les revenus accumulés par cette dernière ;
• de soumettre la transmission éventuelle des parts ou actions aux droits de mutation en France, dès lors que le donateur ou le défunt est, par hypothèse, domicilié fiscalement en France ;
• …
Attention, il faut bien s'assurer que la structure étrangère n'a pas de caractère fictif, c'est-à-dire en particulier qu'elle existe réellement d'un point de vue juridique, et qu'elle a une vie sociale tangible conforme à ses statuts et éviter que le but ne soit que fiscal.
©2023 JOPTIMIZ | Plan du site Accueil |