La fiscalité du chef d'entreprise en "2024"

Vous êtes chef d'entreprise et vous vous interrogez sur l'optimisation quant à :

 

Vous ne trouvez pas votre sujet ? posez la question directement à notre assistance fiscale ! Le devis est gratuit et sans engagement de votre part.

 

Cela peut être également :

 

Projet de cession ? réalisez un bilan fiscal Chef d'entreprise afin de maitriser l'ensemble des impacts !

 

Enfin cela peut être :

Que vous soyez en entreprise individuelle , ou en société, cette partie vous intéresse.

 

N'oubliez le Guide du Chef d'entreprise qui reprend et détaille l'ensemble des impacts fiscaux que cela soit lors de la constitution, pendant la vie de l'entreprise ou lors de la transmission !

 

 

Vous faire payer en Bitcoin ? le bitcoin peut être défini comme une unité de compte virtuelle stockée sur un support électronique permettant à une communauté d'utilisateurs d'échanger entre eux des biens et des services sans avoir à recourir à la monnaie légale.

 

Les 4 grandes questions qui se posent ...

La transmission de votre entreprise

Le désengagement total ou partiel du chef d'entreprise de son outil de travail peut répondre à plusieurs motivations allant du souci d'assurer la pérennité de l'entreprise au besoin de réaliser les gains financiers d'une vie de travail en passant par la survenance d'événements rendant impossible la continuation de l'exploitation de l'entreprise (décès, maladie…).

Le mandat posthume permet de favoriser la transmission d'entreprise en mandatant un tiers pour gérer le bien professionnel. Cela permet d'anticiper un malheur et gérer l'avenir de vos enfants.

L'immobilier d'entreprise ?

De même, au cours sa vie professionnelle, des choix doivent être faits quant à son immobilier d'entreprise :

  • faut il le conserver ?
  • ou le sortir pour profiter de revenus ultérieurs.

La sortie aura naturellement un coût fiscal.

La succession ?

En cas de succession, les héritiers du chef d'entreprise se retrouveront face à plusieurs décisions qu'ils devront prendre rapidement :

  • doivent ils conserver l'entreprise ?
  • ont ils les liquidités suffisantes pour payer les droits de succession ?
  • qui va reprendre ?
  • etc ...

La cession de votre entreprise ?

En cas de cession de ses titres ou de son entreprise, le dirigeant risque de devoir faire face à l'impôt sur les plus-values réalisées lors de la vente.

 

 

Il est donc primordial de préparer la transmission de son entreprise afin d'optimiser au mieux les impacts juridiques et fiscaux que cette transmission pourrait engendrer, que l'on soit en présence d'une transmission à titre gratuit (donation ou succession) ou par cession.

 

Suivez-nous sur :

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Youtube